Zena BAKER (Soprano)
Formée au College of Music de Londres, Zena Baker a participé à de nombreux spectacles en Angleterre. Parmi ses rôles de prédilection, citons La Comtesse des «Noces de Figaro», la Première Dame de «La Flûte Enchantée» et le rôle-titre dans «Suor Angelica» de Puccini.
En arrivant en France, elle a chanté dans «Les Trois Souhaits» de Bohuslas Martinu à l'Opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano et tient le rôle d'Emilia auprès de Katia Ricciarelli lors de l'enregistrement d'extraits de Rossini. En 1997 Zena Baker a remporté le Premier Prix Opéra au Concours International de Marmande.
Elle chante actuellement dans les Choeurs du Capitole de Toulouse où des rôles lui sont confiés, comme, par exemple, Frau Bork dans «Le Prince de Hombourg» de Henze, la Comtesse de Ciprano dans «Rigoletto» ou Blanche dans «Louise» dirigé par Michel Plasson.
Zena excelle également dans le domaine de l’oratorio et se produit en soliste avec des formations telles que le Choeur Régional Midi-Pyrénées, Groupe Vocal Equinoxe, Ensemble Vocal de Cugnaux, et Les Petits Chanteurs à la Croix Potencé. Elle participe de numbreux presentation aux 'Cour du Musée Paul Dupuy' à Toulouse dans les recitals "Bel Canto et Opéra Italien". Tant en France qu’en Angleterre, elle interprète en récital les mélodies françaises, anglaises et le Lied allemand.
Zena Baker travaille régulièrement avec le pianiste Elisabeth Meric et chante actuellement dans un ensemble vocal nouvellement établi avec les collègues au Théâtre du Capitole et dirigé par Elisabeth Meric.
Bruno VINCENT (Baryton-basse)
Originaire de Lorraine et saxophoniste de formation, il intègre son 1er choeur à l'âge de 17 ans.
En parallèle aux études de musicologie qu'il mène à l'université de Metz, il entre dans la classe de chant du conservatoire de la ville. Sans achever son cursus, il intègre en 1992 le CNIPAL (Centre National d'Insertion Professionnelle d'Art Lyrique) à Marseille où il travaille avec André Mallabrera, Evelyne Bruner et Jean-Pierre Blivet. Il y multiplie les concerts, récitals et fait ses premières expériences sur scène à l'opéra de Marseille ainsi qu'aux Chorégies d'Orange.
Il interprète en soliste, le requiem de Fauré, la messe en sol de Schubert et le Messie de Haëndel.
Finaliste du concours international de Béziers en 1996, il est lauréat au concours de duo de Bagnères-de-Bigorre en 1998 (avec Mlle Baker).
Il intègre les Choeurs du Capitole en 1996 où il s'est vu confier plusieurs rôles aussi bien dans des opérettes (La Fille de Madame Angot, Les mousquetaires au couvent, La veuve Joyeuse, La belle Hélène...) que dans des opéras (Louise, Peter Grimes, Arabella, Le chevalier à la rose..).
Au Capitole, il participe également aux récitals destinés au jeune public, dans des extraits d'opéra.
Depuis 2001, il est régulièrement invité aux « Semaines musicales de l'abbaye de Vallemagne »
Désireux d'étendre son répertoire, il fait également partie de l'octuor de polyphonies basques Tolosa Otxotea ainsi que de l'ensemble vocal de musique romantique Elgar.
Il continue d'enrichir son expérience scénique en intégrant la Cie de l'Olive (compagnie de théâtre toulousaine) et en suivant l'atelier Graine d'Acteur de Francis Azéma au Grenier Théâtre de Toulouse pendant 2 ans.
Alain CHILEMME (Ténor)
Il fait ses premières études musicales au sein de la Maîtrise de la cathédrale de Toulouse. Après deux années de perfectionnement au conservatoire National de Région de Toulouse (classes de Chant et d’Art lyrique), il est engagé par la troupe de l’Opéra d’Avignon.
Membre permanent du Théâtre du capitole de Toulouse, depuis plusieurs années, il y interprète de nombreux rôles.
Parallèlement, il se consacre d’une part à l’Opéra Comique (Offenbach, Lecocq, Messager…), et d’autre part à une activité de concertiste, servant des compositeurs allant de Monteverdi à Stravinsky aussi bien en France qu’à l’étranger.
Sur scène, il a interprété notamment: « les Cloches de Corneville » de Planquette au Théâtre du Capitole de Toulouse et au théâtre Royal de Namur ; « Le Barbier de Séville » de Rossini au Théâtre de Montpellier ; « Pulcinella » de Stravinsky à la Halle aux Grains de Toulouse.
En concert : « Le Requiem » de Mozart à la Basilique Saint Sernin avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse ; « Le Messie » de Haendel, « Le Magnificat » et « La Passion selon Saint-Jean » de Bach avec l’Orchestre baroque de Montauban.
L’Ensemble Médiéval de Toulouse et l’Orchestre du Capitole ont fait appel à lui dans le cadre de concerts et d’enregistrements discographiques.
Membre créateur de l’Ensemble Tolosa Otxotea spécialiste de la polyphonie basque classique (huit voix d’homme), il en assure la direction musicale.
Depuis 2003 Alain Chilemme dirige l’Ensemble vocal Syrinx et en 2006 il prend la direction du Chœur de la Mairie de Toulouse.
Catherine ALCOVERRO (Mezzo-soprano)
Catherine Alcoverro a étudié le chant au Conservatoire de Marseille et au CNIPAL de cette ville. Elle fait partie du choeur du Capitole depuis 1991.
A partir de1996 elle participe en tant que soliste dans divers opéras :
Annina dans Traviata au coté de Marcello Alvares et de Leontina Vaduva, Giovanna dans Rigoletto avec Inva Mula suivrons d’autres apparitions telles que Louise de Charpentier de nombreux opéras de Janacek .
On a pu l’entendre et la voir récemment dans la programmation du capitole dans le Dialogue des carmélites de Poulenc et surtout l’opéra Euryanthe de Werber dans le rôle de Berta.
Miles FOX (piano)
En tant que chef'd'orchestre ou pianiste, Miles a partagé son temps professionnel entre l'opéra et les comédies musicales partout en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada ou en Amérique du sud.
Né à Londres, il est parti après ses études découvrir le monde professionnel en Allemagne, où il se rend encore chaque été depuis son arrivée à Toulouse voilà quatre ans, en tant qu'Assistant Musical au Festival de Bayreuth.
Miles s'est produit en tant que chef d'orchestre à Londres, Hambourg, Los Angeles, Chicago, Philadelphia, Minneapolis parmi d'autres lieux en Amérique du Nord. Ses futurs projets passent par une tournée en Afrique du Sud, prévue pour 2010.
Pianiste, il a travaillé en tant qu'accompagnateur et soliste du Canada jusqu'en Australie. Il est également fondateur, en 2008, d'un festival de récitals en Autriche, « Lieder am Berghof ».
En dehors de son activité musicale, Miles publie régulièrement des articles pour le TELEGRAPH
de Londres